Nous voici en voiture avec Louis et notre chauffeur en route pour Kumbhalgarh à 80km au nord d’Udaipur.
C’est un fort du XVème siècle dont la muraille est la troisième plus grande du monde après celle de Chine et une autre en Iran.
Elle court sur 36km le long de la forêt Aravalli.
Les environs sont magnifiques et le paysage diffère complètement de ce que nos avons vu en Inde jusqu’ici ; des montagnes à perte de vue qui accueillent tigres et léopards.
Le fort héberge un grand nombre de temples jaïns et hindous.
Sur la route les scènes de vie indienne se suivent mais impossible de prendre des photos car notre chauffeur a le pied sur l’accélérateur. En un rien de temps nous voilà arrivés à Ranakpur… Magnifique temple de marbre blanc que celui d’Adinath, tellement chargé d’histoire qu’on ne sait pas par quel bout commencer.
Débuté en 1496, il aura fallut 50 ans et 2500 hommes pour en venir à bout. Le temple compte 1444 piliers tous sculptés très finement comme toutes les pièces que contient ce temple.
Comme ses 23 dômes dont voici le principal à 13m de hauteur.
C’est un temple Jaïn de 4500m2. Le jaïnisme, dont la mère de Gandhi fut une fidèle, est l’une des plus anciennes religions au monde. Ils ne croient pas en une créature suprême mais aux jina, les vainqueurs. Ils ont un détachement de tout ce qui est matériel. Pour eux tout être vivant à une âme divine qui peut se libérer de son carma. Ces figures humaines assises calmes et méditatives sont des tirtancaras, des âmes suprêmes qui ont vécus de nombreuses vies. Elles ont fait un tirte qui permet aux âmes de naviguer sur l’océan de notre monde. Le temple compte 24 tirtancaras.
Dont Pachvanate, le 23ème, qui vécut il y a 3000 ans. Il médite sous un capuchon formé de 1000 serpents en marbre, accompagnés de 2 serviteurs et de danseurs célestes vidiadevi. C’est l’une des plus belles pièces de Raknapur.
En voici encore quelques unes…
Heureux d’avoir vu ces vestiges, nous revenons à Udaipur pour une soirée et la quittons le lendemain matin avec regret, cette ville étaient plus agréable que les autres. Mais trakass pa zot, d’autres sont à venir…
La finesse des sculptures est superbe.
Ça doit être un véritable enchantement à visiter.
Rien qu’avec les photos, on en prend plein les yeux, alors sur place, je n’ose pas imaginer…
Bises.