Nous avions perdu du poids en Amérique du Sud et bien nous allons en reprendre ici.
Mais ça n’est pas grâce à la qualité de la nourriture car mis à part des curiosités locales comme la viande de kangourou ou de crocodile, l’Australie n’a pas d’identité culinaire propre.
Très influencée par la cuisine anglo saxonne, le fish & chips, un poisson pané avec des frites, et les hamburgers sont légions. Avec la particularité pour ces derniers d’y ajouter une rondelle de betterave, improbable mais absolument délicieux. Cela ajoute un petit goût sucré qui est normalement apporté par le ketchup mais en plus naturel.
Du coup nous avons testé nos propres burgers : steak haché de kangourou, betterave, bacon, champignons, cheddar! Accompagné d’un petit verre de rouge il n’a rien à envier au précédent que nous avions acheté dans un petit restau renommé de Manly.
Hamburgers cuisinés bien évidemment sur les fameux barbecues, plus ou moins propres, que nous trouvons disséminés un peu partout sur les bords de plage, les campings, les parcs ou autres sites touristiques. Ceux ci sont généralement gratuits et entourés de tables de picnic.
Dans le même genre que les fish & chips il y a les chicken schnitzel…du poulet pané! Vous pouvez varier les plaisirs avec de la panure au cumin, au citron ou alors en panant du veau.
Et notre passage au Paddy’s market nous fait découvrir un hotdog assez original, le pluto pups! Une sucette de saucisse frit trouvée au stand chinois.
Il y aussi ces délicieuses petites tartes salées en tout genre avec bacon, pommes de terre, légumes ou fromages. Huuummm!!!
Assez parlé de la viande, les poissons de rivières sont aussi consommés en quantité, surtout le barramundi. C’est ce succulent poisson à la chaire blanche que les aborigènes dessinent sur les murs de leur grotte.
Nous ne sommes finalement pas beaucoup allé au restaurant, question de budget car l’Australie est bien plus chère que les autres pays que nous avons traversé. Mais aussi question de choix, c’était bien plus sympa de faire nos courses et de profiter des barbecues. Mais nous avons quand même testé les “food court”. On choisit son plat aux comptoirs de restaurants dont les cuisines viennent des 4 coins du monde (chinoise, mexicaine…) et on s’installe avec notre plateau sur les tables partagées avec les autres gourmands.
Et évidement nous ne pouvons pas oublier leur nutella local qui a plus goût de poisson salé et amer que de chocolat, je veux bien sûr parler du vegemite.
Du coup Kévin s’est rabattu sur leurs pâtisseries, muffins, cookies et cakes en tout genre. Un vrai gamin au rayon bonbons!
Quoiqu’il arrive nous arrivons toujours à nous régaler donc trakass pa zot!
Hummm, les petites tartes salées me font bien envie.
Le restaurant multi culturel m’interpelle bien aussi…
Et je ne parle pas du rayon bonbons de Kevin !
Bises à zot 2.
Ouais, tout pour la ligne, quoi.
À ce train-là, vous allez bientôt être en mesure d’éditer un guide gastronomique australien !
Bonne route, bon trek et bon appétit !
Bises.