Avant de descendre plus au sud pour Nara, nous faisons un arrêt dans le fameux sanctuaire shintô Fushimi Inari fondé en 711. Même si le nom de vous dit rien vous avez sûrement vue une photo de ses milliers de torii vermillons qui se succèdent et donnent le vertige.
Mais pénétrons d’abord dans le sanctuaire……qui sous toutes ses apparences ressemblent à ceux que nous avons déjà traversé.
C’est seulement quand vous passez la première porte déjà collée à la deuxième puis à une troisième…que vous vous sentez comme rétrécie tel Alice aux Pays Des Merveilles. Certains passages nous donnent même l’impression de voir double.
Ces torii sont pour la plupart des dons faits au Dieu Inari par des particuliers, des familles ou des entreprises. Les noms des donateurs figurent d’ailleurs sur leurs montants. Qui est Inari? Ah je vois que vous n’avez pas lu notre article sur Kyoto! C’est le kami protecteur du riz et son fidèle messager n’est autre qu’un renard au nom de Kitsune. D’ou leur présence en nombre dans le sanctuaire.
Et nous les retrouvons d’ailleurs sur les Ema, ces petites plaquettes de bois ou vous pouvez laisser libre court à votre imagination sans oublier d’y inscrire une prière ou un vœu.
L’ascension dure 2 heures mais le décor fait qu’on ne voit pas le temps passer et plus nous montons plus les touristes ou locaux venus se recueillir se font rare.
Les torii forment un chemin sur la colline qui nous mène, à travers la forêt, au temple construit au sommet.
La descente se fait par un autre chemin qui nous conduit à la même vue sur Kyoto qu’à la montée. Nous y faisons une petite pause glace, au choix au haricot rouge ou au thé vert…
Ce magique et fabuleux sanctuaire a été immortalisé dans le film “Mémoire d’une Geisha” que nous regarderons avec plaisir à notre retour en France, les images encore fraîches dans nos têtes, trakass pa zot.
je pense que le retour va etre tres dur le paysage ne sera pas le meme mais moi je serai contente de te faire des bisous .je vous souhaite une bonne année à tous les deux qu’elle soit aussi bonne que celle qui vient de se terminer.
Bon ben c’est décidé !
Je vais essayer de convaincre Éliane pour qu’on décore l’allée du jardin avec des torii vermillons…
Bises.
C’est beau hein! Mais il va peut être falloir que tu squattes un peu le jardin du détraqué qui vous fait office de voisin! Hâte de voir le résultat 😉 mais à y réfléchir ça vous coûterait moins cher de vous payer un aller retour pour Fushimi. Avec un arrêt en Thaïlande pour nous faire un bisous évidemment!