Le Blog de notre Tour du Monde

Copacabana

Aujourd’hui départ pour la Bolivie et Copacabana, de l’autre côté du lac Titicaca. Le nom de la célèbre plage de Rio de Janeiro viendrait de cette ville bolivienne.

Mais avant tout, passage de barge sur le lac pour notre bus,

image

Et premier passage de frontière pour nous. On pourrait croire à une formalité…mais pas pour nous.
Tout commence avec le contrôleur du bus qui demande notre carte d’immigration du Pérou…notre quoi?!? On cherche partout, évidemment ils ne sont pas dans notre petit sac à dos. Peut-être dans le grand en soute mais le chauffeur ne veut pas l’ouvrir argumentant qu’on n’a pas le temps.
Ce qui fera 20 soles par personne pour ce petit papier qui montre rien de plus que le tampon qu’on a déjà sur nos passeports. Pas bien grave SAUF qu’il nous reste seulement 10$ et 25€ en poche. Pas mal de petites dames font le change à la frontière SAUF qu’en voulant vérifier le cours du Dollar sur son portable Kévin perd les 25€ qui étaient dans la même poche et qu’un petit péruvien a dû ramasser en moins de 2 sec. Problème : aucun distributeur dans le coin! Un seul de nous deux pourra quitter le Pérou… Heureusement, Kévin, avec son accent anglais impeccable, demande l’aumône à un couple de Français qui le démasque très vite! Sauvés, nous pouvons quitter le Pérou ensemble.

Copacabana est une ville balnéaire qui semble jolie vue de haut, mais crado vu de près. Et la fête de la vierge approchant, il y a énormément de monde générant énormément de détritus.

image

 

image

 

 

 

 

 

image

On assiste comme tous les dimanches aux baptêmes de voiture. Étrange coutume… Les boliviens et péruviens viennent de loin, décorent leur voiture ou camion de rubans, chapeaux, drapeaux et confettis, et patientent pendant des heures qu’un prêtre vienne bénir leur véhicule. Sorte d’assurance divine! Sauf que tout ça a lieu en plein centre ville devant la Cathédrale dans un joyeux bazar.

image

image

Nous passons aussi au sanctuaire ou d’étranges collages ont lieu sur les murs avec la cire des bougies. Ici ils prient Saint Francois d’Assise.

image

Grimpette l’après-midi sur le Calverio, petite colline surmontée d’une sainte vierge, offrant une vue imprenable sur la ville et la baie.
Nous ne serons pas les seuls à monter, doublant des centaines de croyants qui font la queue jusqu’au sommet pour y déposer des offrandes achetées en chemin. Ils se font aussi bénir en famille par des pseudo shamans qui leur balancent bière, pétards et confettis pour leur apporter argent, santé ou travail… Gros business?!?

image

Le soir, nous retrouvons Charline et Pournima, alias Pepsibeat et ancien collègue de Kévin, pour une soirée entre français. Accompagnés d’un autre couple rencontré par Pournima et du couple qui nous a sauvé à la frontière, nous passons une super soirée à picoler jusqu’au bout de la nuit. Enfin 23h30, mais par rapport au 21h de d’habitude, ça change un peu donc trakass pa zot!

3 Comments

  1. Annie et Jean-Mi

    Vs Vivez une Sacrée Aventure ! du moment que ça Fini Bien !! Comme Toujours C Bien Raconter C Bien Ls Jeunes Gros Bisous à zot 2

  2. Patoche

    Trop étranges ces biérothérapeutes lanceurs de pétards…
    Bonne route.

  3. GRO

    Y’a que moi qui bloque sur le premier plan de la première photo ?
    Continuez comme ça vous êtes kro seuper !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© 2020 trakass pa zot

Theme by Anders NorenUp ↑

Trakasspazot Copyright © 2020 trakasspazot.com. All Rights Reserved Délina Pierre & Kévin Petit 
Warning: Use of undefined constant on - assumed 'on' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /homepages/2/d535874779/htdocs/app535874793/wp-content/plugins/fantastic-copyright-free/fantasticcopyrightfree.php on line 135
Premium WordPress Plugin