Il faut le mériter le canyon : Ballotés pendant 6h dans un bus pourris sur des routes pourries avec une fragrance de pisse et de feuilles de coca…et franchissement d’un col à 4900m.
Enfin Cabanaconde te voilà, ville de départ de la rando que nous ferons le lendemain matin. Un dîner sympa avec d’autres routards, un steak d’alpaga et au lit.
Départ pour le fond du cañon à 7h, accompagnés de Rachel (française habitant à Quito rencontrée la veille) et de Chola (petit chien du proprio de l’auberge) qui tient absolument à nous accompagner. Le maître doit avoir l’habitude puisqu’il nous laisse partir avec elle sans sourciller, avec juste un “pensez à lui donner à manger!”.
Paysage magnifique sur les pentes du cañon avec vue sur la “Rio Colca” qui nous donne le vertige et le sentiment d’être minuscules. C’est le 2ème canyon le plus profond du monde.
Et à un détour, la magie opère. Première rencontre tant attendue avec les fameux condors, pile à l’heure! Entre 8h et 9h, avant d’aller chercher la charogne, ils profitent des courants d’air chaud ascendants pour se laisser planer au dessus de nos têtes. Des fois très très près, 3 à 5m, on flippe un peu, ils nous regardent du coin de l’œil…Leur envergure peut faire jusqu’à 3m, loin des pigeons parisiens!
3h de descente vers San Juan, plus 2h d’ascension et encore 1h de descente pour atteindre l’oasis de San Galle et plonger dans la piscine de l’auberge. Yes!
Morts de faim, on attendra 19h le repas végétarien de l’auberge avec impatience en compagnie de nombreux jeunes routards. Feu de camp et anecdotes, ce moment est très sympathique. On retrouve alors Chola, qui nous avaient lâchés pour un autre couple, puis finit la balade avec un américain. Pas très fidèle, la petite chienne a brisé le cœur de Kévin…
Nuit courte sur des lits en pierre poussiéreux et pour la première fois dans un dortoir.
Armés de nos frontales, on décolle à 4h30 pour faire la remontée vers Cabanaconde au frais avec l’espoir d’avoir un bus pour Arequipa vers 9h.
3h de grimpette plus tard, “digne de Grand Bassin à la Réunion” dit Kévin, “pire que Grand bassin” répond Délina, nous rejoignons le village. Problème, le bus de 9h que nous devions prendre ne passe pas aujourd’hui mais nous ne comprenons pas bien pourquoi… On finit par trouver quelqu’un pour nous déposer à Chivay, autre ville du canyon. En attendant le bus pour Arequipa, pourquoi ne pas profiter des thermes d’eaux chaudes de la ville, 39° s’il vous plait, une bonne récompense!
Sur la route le chauffeur fait un stop au mirador Cruz del Condor. Cette fois avec beaucoup moins d’intimité, nous observons encore ses grands charognards.
Puis d’Arequipa, nous reprenons un bus de nuit pour Cusco qui est beaucoup plus confortable. Empañadas et repas semi-chaud servi à bord, Angelina Jolie dans un film américain en espagnol sous-titrés en anglais, dodo enroulés dans des couvertures sur des sièges inclinables à 160°… Ça c’est du confort alors trakass pa zot.
Et en bonus :
Que d’émotions !
Tout est grandiose.
Des bises à tous les deux.
La fiabilité et la régularité des transports sont bien rassurants… et le lit en pierre est bon pour le dos.
Chola est trop mignon sur la vidéo.
Continuez à emmagasiner les souvenirs, jamais personne ne vous les prendra.
Bonne route.
Kiss and shake hands.
Belle Musique Beaux Paysages et un Trés Beau Couple !!!!! Gros Bisous à zot 2
Tes pieds dépasse du lit Kévin Pas trop mal au dos le lendemain!!