Après un court vol nous voici à Cairns, au nord-est de l’Australie, dans le Queensland et surtout aux portes de la Grande barrière de corail.
Petite balade sur l’esplanade, ou nous découvrons une immense piscine très sympa avec vue sur mer et à dispo de tout le monde. Nous continuons sur le port et direction un tour operator pour réserver dès maintenant notre bateau pour le reef.
Le lendemain, après 3/4 d’heure de marche sous un rude soleil et armés de nos gros sacs, nous récupérons notre petit mais cosi hippie campervan…on a trop hâte de partir à l’aventure avec.
Mais attention ici c’est conduite à gauche, volant à droite, boîte de vitesse à gauche, clignotants à droite. On en perd notre latin! Heureusement les pédales sont dans le bon sens. Sur la route on doit aussi faire attention aux kangourous et à leur dindon national, le Cassowary, susceptibles de traverser bitume ou route sablonneuse à tout moment.
Direction le nord de Cairns pour une boucle de 3 jours jusqu’à Cape Tribulation.
Grandes plages de sable fin, forêts tropicales et rivières glacées seront aux rendez-vous. On saute même dans l’eau avec une corde, very funny!
Premier arrêt à Port Douglas, qui ressemble à une petite station balnéaire pour retraités avec des jolies maisons, des magasins et restaurants un peu chers, un petit port et de la verdure pour un apéro-picnic sur l’herbe juste en face d’un magnifique coucher de soleil plongeant dans l’océan. Nous devrons un peu rebrousser chemin pour trouver un camping à la bassesse de notre porte-monnaie.
Aujourd’hui, nous arrivons dans le parc national de Daintree et sa forêt tropicale. Petite marche dans les gorges de Mossman, habitat traditionnel du peuple aborigène Kuku Yalanji. Et un arrêt sur une plage qui nous laisse encore rêveurs.
Puis passage en barge assis dans notre van pour traverser la Daintree river infestée de crocodiles, qui nous conduit jusqu’à Cape Tribulation et ses plages désertes.
On se lève tôt le lendemain pour un petit déjeuner sur le sable. Nous traversons la mangrove et partons à la recherche de tortues marines soit disant visibles depuis les hauteurs d’une falaise donnant sur la plage…mais pas trouvé. Ce que nous trouvons toujours en revanche, à chaque entrée de plage, c’est une bouteille de vinaigre. À vous de travailler un peu et de trouver à quoi ça peu servir, mais à l’ancienne hein, sans regarder sur internet…!
Première rencontre avec les fameux crocos australiens au détour d’une croisière sur la Daintree river. Dommage qu’on ne comprenne rien à ce que raconte le guide avec son accent d’australien texan, il avait l’air drôle d’après les rires des autres touristes.
Nous pouvons tout de même vous dire qu’il en existe 2 sortes qu’on ne trouve que dans le nord de l’Australie, le “freshwater crocodile” et le “saltwater crocodile”. Le premier est plus petit avec une gueule plus allongée et n’attaque pas l’homme mais ne venez pas le chatouiller, quant au deuxième il ne fait pas de quartier et peut mesurer jusqu’à 7m.
Certaines croisières font du jumping crocodile ; ils les appâtent avec des morceaux de viande accrochés au bout d’une ligne pour les faire sauter hors de l’eau, au plus près du bateau et ainsi impressionner les touristes. Bon ok ça doit être fun, surtout que les nôtres étaient plutôt du genre fainéant, mais c’est pas très naturel tout ça…
Retour à Cairns pour attaquer le sud de la région. On arrive tard et seul un camping 4 étoiles est encore ouvert. C’est cher mais il est maxi équipé: piscines, boutiques, mini golf 🙂 on se lève tôt pour en profiter. Victoire de Délina d’une courte tête pour le mini golf, mais Kévin ne s’avoue pas vaincu et se rattrape à un jeu où il faut appuyer le plus de fois sur sa couleur pour gagner. Physique mais très marrant pour les grands enfants que nous sommes. Départ pour le sud de Cairns avec une série de cascades et de vues magnifiques. Babinda Boulders pour une balade le long de la rivière avec ses rochers pleins de trous.
Josephine Falls, dans le parc national Wooroonooran, nous offre un toboggan aquatique naturel.
Le Golden Hole avec son eau fraîche et son aire de picnic qui brille de mille feux. Un petit tour dans Mamu Rainforest ou nous découvrons une canopée verdoyante. Puis Millaa Milla Falls avec sa cascade telle un rideau d’eau.
Et une fin de journée au bord du Lac Eacham avec ses petites tortues marines.
Nous n’avons malheureusement pas le temps de passer par le Curtain Fig National Park avec ses figuiers étrangleurs. Ils germent sur un autre arbre et essayent de faire ses racines dans la terre pour se nourrir. Puis il grandit autour de l’arbre et l’étouffe mais sans se nourrir de la sève puisque ses ressources viennent du sol. Son rideau de racines aériennes peut faire jusqu’à 15m En voici un petit exemple vu dans les gorges de Mossman mais c’était bien plus impressionnant en vrai. Un vrai gros figuier ressemble un peu à un caoutchouc.
Notre excellente journée se termine ainsi…
Idéal avant d’attaquer ce que nous attendions avec impatience, la barrière de corail. Le temps est mitigé et l’eau fraîche mais la beauté des fonds nous fait oublier tout ça. Poissons par milliers de toutes tailles et coraux magnifiques sont au rendez-vous. Nous avons même la chance de nager avec une grosse tortue.
Avant de vous quitter voici un petit panel d’animaux qui ont croisé notre route… Le kookaburra (2), le Rainbow lorikeet (5) et le vanneau soldat (7).
Nous sautons maintenant vers une autre destination australienne tout autant chaleureuse. À très vite et trakass pa zot…
Merci pour cette part de rêve…
Les photos sont toujours aussi belles et les sujets tout aussi magnifiques (je parle de vous là).
Le vinaigre… C’est pour les moustiques ?
Bisous.
Oh mince j’étais persuadée que tu aurais la bonne réponse… Voir plus bas pour la solution mais merci d’avoir joué le jeu 🙂
Je n’ai pas eu la bonne réponse parce que je n’ai pas triché !
C’est seulement après avoir répondu que je suis allé vérifier sur Google et que j’ai eu la solution, mais trop tard.
Merci les chéris pour ces moments de pur plaisir.
Bises à zot 2.
Vs avez l”air de bien vs amusez Profitez bien Vs ns faites réver !!!! On aimerait bien étre avec vs ! Qui a conduit ! Gros Bisous à zot 2
Bonjour Annie-Rose, c’est Kévin qui a conduit la plupart du temps mais j’ai aussi fait un bout du voyage derrière le volant
Magnifique résumé et photos de la faune et la flore australienne.
Et trop génial ce road trip en van!!
Pour le vinaigre, l’infirmière à l’intérieur de moi miserait sur son action désinfectante contre des piqures d’un insecte local?
Coucou Lulu, Pas mal pour la piqûre mais elle n’est pas causée par un insecte…
Toutefois je constate que depuis que vous êtes partis vous ne touchez plus terre.
Bises.
Continuez à faire un maximum de photos.
J’en suis folle et je me régale.
Profitez, vous êtes jeunes et beaux !
Bisous à zot 2.
les photos sont superbes et vous aussi. le vinaigre c’est pour les mouches ou peut -etre un autre insecte bisous.
Raté maman mais bien essayé! On n’attrape pas les mouches avec du vinaigre sur les plages australiennes, mais ça nous aurait bien arrangé!
Allez hop le jeu est terminé mais malheureusement personne ne remportera le cadeau mystère, un van multifonctions avec toit ouvrant.
Le vinaigre sert à neutraliser le venin contenu dans les tentacules des méduses qui peuplent les eaux australiennes pendant les mois estivaux. En particulier pour la méduse-boîte sachant que les piqûres de certaines espèces de cette classe pourrait tuer un humain en 5min. Attention cela ne fonctionne pas avec toutes les méduses et pour quelques-unes ça provoquerait même l’effet inverse…
Oh ! j”avais penser mais j”ai pas oser mettre sur le blog Délina è mon fils préféré ( d”ailleurs je me demande si il va resté le préféré ) mon dit que ça compté pas méme son papa avait trouvé mais il a dit par téléphone Voila ils n’ont pas valider donc pas de camping car Profitez Bien de votre parcours è Gros Bisous à zot 2